N°W60400002061

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

Siège social : 60 rue Jean Jaurès 60870 VILLERS SAINT PAUL.  

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

 

  L'origine du mot Fabricae
Fabricae est un mot latin qui a donné en français les mots fabrique, fabricant, fabriquer.
A l’origine les soldats grecs puis romains s’équipaient individuellement en fonction de leurs moyens financiers en faisant travailler des artisans de leur région.
A l’époque de la structuration des armées impériales, chacune des légions romaines drainait avec elle de nombreux civils.
Comme le notait Gilles Habasque de la Legio VIII Augusta : "Les légions romaines étaient généralement  accompagnées par un cortège de civils, femmes et enfants de légionnaires, prostituées et… artisans. Ils s’installaient aux abords du campement dans des cabanae."
Quelques échoppes regroupaient ainsi les ferronniers, cordeliers, menuisiers, tisserands, bourreliers. Ils fabriquaient et réparaient ce dont la légion avait besoin. Et comme c’était toujours les mêmes artisans qui fabriquaient les équipements, les légions se sont alors standardisées, équipées avec toujours plus d'homogénéité.
Devant l’intérêt d’un tel système qui s’était créé naturellement, chaque légion eut sa Fabricae.

PRESENTATION

Histoire de l'association

Les HERCULIANI à leur débuts (troupe romaine fin d'empire),Lances, Boucliers lenticulaires et Fustis réalisés par ''FABRICAE''.

L'histoire commence en 1989 à l'occasion d'une fête à Survilliers (95) autour de son église fêtant ses 500 ans. Sur un drap tendu entre deux arbres est écrit ''faites votre canne de pélerin''. Il y a un petit banc pour tourner les cannes et un barbecue à brochettes. L'intérêt est notoire et nous encourage à continuer. Il est crée une structure qui prend le nom de ''CANNES ET BATONS'' et fait différentes manifestations. Elle y rencontre de nombreux reconstituteurs passionnés d'histoire ancienne. L'un d'entre eux (Patrick Demory des HERCULIANI) venant chercher un FUSTIS qu'il avait commandé demande incidemment si nous pourrions faire des boucliers lenticulaires car il ne connaissait personne sachant les faire. Nous nous attaquons à ce challenge. Fabrication d'un premier banc de formage, de gueuses en plomb, de serre joints en bois. Le premier sort de l'atelier vers l'an 2000. Il fait la fièreté des Herculiani qui le montrent aux autres troupes. Les commandes affluent. En 2002 un groupe d'amis, artistes et artisans, décide de se constituer en association FABRICAE qui regroupe l'activité ''cannes'' mais aussi ''reconstitution historique''.Son but : ''Promouvoir les techniques et savoirs-faire artisanaux dans la reconstitution historique''.  Ce site web est le dernier réalisé avec plein d'informations sur nos réalisations et nos animations. Merci de votre visite.

Aujourd'hui, comme hier, nous recherchons à étoffer nos propositions de prestations. Vous êtes passionné de réalisations ''à l'ancienne'', n'hésitez à nous contacter.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now