top of page

PRESENTATION

L'origine du mot Fabricae

 

Fabricae est un mot latin qui a donné en français les mots fabrique, fabricant, fabriquer.


A l’origine les soldats grecs puis romains s’équipaient individuellement en fonction de leurs moyens financiers en faisant travailler des artisans de leur région.


Les légions romaines étaient généralement  accompagnées par un cortège de civils, femmes et enfants de légionnaires, prostituées et… artisans. Ils s’installaient aux abords du campement dans des cabanae.


Quelques échoppes regroupaient dans un même quartier les forgerons, cordeliers, menuisiers, tisserands, bourreliers.

 

Des générations d’artisans équipaient la légion et ainsi, naturellement l'armée s'est standardisée ce qui a constitué un avantage stratégique.

Les Herculiani à leur débuts (troupe romaine fin d'empire),Lances, Boucliers lenticulaires et Fustis réalisés par ''FABRICAE''.

Histoire de l'association

L'histoire commence en 1989 à l'occasion d'une fête à Survilliers (95) autour de son église fêtant ses 500 ans. Sur un drap tendu entre deux arbres est écrit ''faites votre canne de pélerin''. Il y a un petit banc pour tourner les cannes et un barbecue à brochettes. L'intérêt est notoire et nous encourage à continuer. Il est crée une structure qui prend le nom de ''CANNES ET BATONS'' et fait différentes manifestations. Elle y rencontre de nombreux reconstituteurs passionnés d'histoire ancienne. L'un d'entre eux (Patrick Demory des Herculiani) venant chercher un Fustis qu'il avait commandé demande incidemment si nous pourrions faire des boucliers lenticulaires car il ne connaissait personne sachant les faire. Nous nous attaquons à ce challenge. Fabrication d'un premier banc de formage, de gueuses en plomb, de serre joints en bois. Le premier sort de l'atelier vers l'an 2000. Il fait la fièrté des Herculiani qui le montrent aux autres troupes. Les commandes affluent. En 2008 un groupe d'amis, artistes et artisans, décide de se constituer en association FABRICAE qui regroupe l'activité ''cannes'' mais aussi la ''reconstitution historique''son but : ''Promouvoir les techniques et savoirs-faire artisanaux dans la reconstitution historique''.

Ce site web est le dernier réalisé avec plein d'informations sur nos réalisations et nos animations.

Aujourd'hui, nous recherchons à étoffer nos propositions de prestations. Vous êtes passionné de réalisations ''à l'ancienne'', n'hésitez à nous contacter.

bottom of page